C’est dans un lieu de mémoire nationale d’éducation et de lutte contre toutes les formes de discrimination que les jeunes du parcours citoyen ont visité le mercredi 22 juin
La maison des enfants d’IZIEU
La maison des enfants d’IZIEU dans l’Ain, qui durant l’année 1944 a abrité une centaine d’enfants juifs.
Au matin du 6 avril 1944, 44 enfants et sept éducateurs qui s’y trouvaient furent raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon. Le groupe fut déporté au camp d’Auschwitz-Birkenau. Seule une adulte, survit. Tous les autres furent assassinés à leur arrivée.
Des visites poignantes !
Les jeunes inscrits au parcours citoyen ont visité le musée et découvert l’histoire de notre pays pendant l’occupation. L’existence des camps d’internement et l’engagement de certaines personnes pour soulager en particulier la misère des enfants juifs pourchassés par les nazis. Puis, ils ont découvert la maison où vivaient les enfants au moment de leur arrestation et c’est par une projection des minutes du procès, de Klaus BARBIE en 1987, relatant la rafle d’IZIEU que s’est achevée cette nouvelle étape consacrée au devoir de mémoire.
Retour en image !

