Rester dans son logement est un signe d’autonomie et le premier souhait des personnes. Des aménagements ou des adaptations sont parfois nécessaires pour que certaines personnes fragiles, handicapées ou âgées, puissent se sentir en sécurité chez elle.

A quoi sert l’aménagement du logement ?

L’aménagement du logement permet de réaliser des travaux (remplacer la baignoire en douche, changer un revêtement de sol trop glissant, installer un monte-escalier …) pour compenser la perte d’autonomie et ainsi permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible chez elle en toute sécurité.

Qui peut bénéficier d’aménagement du logement ?

L’aménagement du logement  s’adresse :

  •     aux personnes âgées de 60 ans et plus
  •     aux enfants et adultes handicapés.

Comment faire une demande d’aménagement du logement ?

SOLIHA a pour mission de vous accompagner dans votre projet et de rechercher des financeurs.     

Vous pouvez également vous adresser au service autonomie de votre territoire si vous êtes une personne âgée relevant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou une personne handicapée relevant de la PCH (prestation de compensation du handicap).

Pour répondre au mieux à la demande des personnes concernées, le Département en partenariat avec  l’ADIL 38 (Agence départementale d’information sur le logement de l’Isère) a produit un support pratique d’utilisation en mentionnant les principaux critères d’octroi des aides financières existantes ainsi que les coordonnées des organismes à contacter.

En savoir +

Les contacts

ADIL de l’Isère : adil38.org – 04 76 53 37 30 ou contacts@adil-isere.com

SOLIHA : iseresavoie.soliha.fr – 04 76 47 82 45 ou soliha3873@soliha.fr