« Vdd Rénov » est l’opportunité pour les habitants du territoire des Vals du Dauphiné d’améliorer leur confort, d’adapter leur cadre de vie et de diminuer leur facture énergétique.

La rénovation des logements est un enjeu national : rendre le logement plus performant représente un gisement de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Outre ses effets sur le climat, ce grand chantier national permet de créer des emplois, de baisser la facture énergétique, d’améliorer le confort des logements en été comme en hiver, et réduire les dépenses de santé.

Vdd Rénov : un service public proche de chez vous

Depuis 2017, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné s’investit pour la rénovation énergétique des logements et propose à ses habitants le dispositif Ma Réno, visant à accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovations énergétiques.
En 2022, ce projet connait une évolution majeure, et devient :

Nous pensons que vivre dans une maison saine et confortable,
été comme hiver, doit être la norme pour tous et nous nous engageons à accompagner tous les habitants du territoire !

VDD Rénov c’est quoi ?

Une sensibilisation à la rénovation énergétique via des conférences

  • Soirée consacrée à la rénovation dans le bâti ancien,
  • Soirée décryptant les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique,
  • Soirées thermographiques : 2 soirées par hiver,

De l’information personnalisée, gratuite, neutre et indépendante, accessible à tous, sans condition de ressources :

Un accompagnement personnalisé pour faciliter votre projet de travaux de rénovation énergétique :

  1. Je bénéficie d’un premier conseil spécialisé et gratuit grâce à un conseil téléphonique au 04 74 94 79 99 adapté à mes besoins et la possibilité d’un rendez-vous gratuit avec un conseiller.
  2. Je signe une convention d’accompagnement avec un opérateur partenaire du service public (Ageden ou Soliha, selon les revenus). Un conseiller technique vient visiter mon logement. Il réalise une évaluation énergétique puis me remet son rapport : état des lieux de la performance énergétique de mon logement, plusieurs scénarios de travaux avec les couts estimés des travaux, les aides mobilisables, les gains énergétiques).
  3. Je définis mon projet en adéquation avec mon budget et les aides financières possibles.
  4. Je demande les devis aux artisans Reconnu Garant de l’Environnement – RGE .
    Mon conseiller m’accompagne pour analyser ces devis et veille au respect des critères techniques qui permettront de recevoir les aides financières.
    Vigilance : Pensez à effectuer les démarches de demande d’aide AVANT la signature des devis.
  5. Je dépose les dossiers de subventions et les demandes de prêts avant le début des travaux.
  6. Les artisans réalisent les travaux. Je vérifie qu’ils sont effectués conformément aux devis. Je règle les factures. Je peux maintenant demander le versement des aides financières aux différents organismes

Les Maisons France Services de La Tour du Pin et Pont de Beauvoisin peuvent également vous accompagner dans vos demandes d’aides financières.

Comment contacter le service ?

Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, prenez contact avec les conseillers pour préciser votre projet et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Pourquoi rénover sa maison ?

Isoler le sol, les murs, la toiture, changer ses menuiseries, sa ventilation et son système de chauffage… ça vaut le coup !

Liens et documents utiles

Les partenaires !

L’AGEDEN

Portant l’Espace Info Énergie de l’Isère (avec l’ALEC de la métropole Grenobloise), fournit des informations d’ordre technique et sur les aides

Exemple de travaux réalisés

Retrouvez une exemple de rénovation effectuée sur la commune de la Bâtie-Montgascon : préconisations techniques, analyse des devis, aides mobilisables, plan de financement. Ce projet de rénovation a concerné tous les postes : isolation de l’enveloppe du logement et installation de chauffage.

Fiche de site

Visite virtuelle

ACCEDER AU SITE DE L’AGEDEN

L’ADIL

L’ADIL assure un conseil juridique et financier

ACCEDER AU SITE DE L’ADIL

Le CAUE

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement a été créé pour permettre aux particuliers de bénéficier, gratuitement, de conseils architecturaux .

Vous construisez, vous rénovez, vous plantez et vous vous posez des questions ?

Contactez la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné au 04 74 97 05 79 pour prendre rendez-vous avec un architecte.

ACCEDER AU SITE DU CAUE

ALLO ISÈRE LOGEMENT

Le Département de l’Isère met à disposition des 36 communes de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné un numéro de téléphone gratuit « Allô Isère Logement » qui permet aux propriétaires et locataires de se renseigner sur toutes les questions relatives à l’habitat : location, accession à la propriété, copropriété, qualité de l’habitat, fiscalité, assurances, urbanisme, travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’adaptation, difficultés financières d’accès ou de maintien dans le logement… Ce service vous met en relation avec des professionnels avec possibilité de convenir de rendez-vous.

+ d’infos

SOLIHA

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation de salle de bain pour adapter le lieu au handicap ou à la vieillesse ?
Vous pouvez contacter directement SOLIHA (opérateur ANAH) au 04 76 47 82 45

acceder au site de soliha