L’éducation artistique et culturelle constituent une mission prioritaire auprès des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Communication. Afin de répondre à cette volonté, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné permet aux élèves de son territoire de se voir dispenser, durant sa scolarité élémentaire, au moins un cycle de musique.
Le service « Musique à l’école » est composé de trois professionnels titulaires du Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants (DUMI).
Chaque semestre, les intervenants élaborent un projet commun en accord avec le Ministère de l’Éducation Nationale afin de développer, à travers la musique, les compétences de maitrise de soi, d’entraînement de la mémoire et de l’attention.
Les projets 2021-2022
l’année scolaire 2021-2022 a vu naitre différentes actions musicales : conte en musique, revisite de chansons traditionnelles, découverte de divers instruments de musique, création d’un orchestre avec des objets de récupération qui, in fine a permis d’aborder les problèmes de recyclages et d’écologie.
Autre projet d’envergure : « Musique savante ». En lien avec le programme « Histoire de l’éducation nationale » les élèves ont étudié la musique à travers les âges, découvrant ainsi l’évolution de la musique et des instruments. Un voyage dans le temps très apprécié par tous !
Mais ce n’est pas tout, les élèves ont également pu échanger avec les « Musiciens de la Bonne Fortune », Frédéric Vérité, directeur du conservatoire de Valserhône, Yannick Cordou, artiste musicien et professeur de guitare et de basse, Philippe Arnaud, excellent musicien amateur. Une rencontre très enrichissante entre des musiciens professionnels et des petits musiciens en herbe.