A compter du 19 février et jusqu’à fin juin 2024, des travaux importants de réhabilitation du réseau d’assainissement vont créer des perturbations sur la circulation des automobiles au niveau de la sortie n°9 de l’autoroute A43.

La Communauté de commune investit 3 000 000 d’euros pour améliorer la qualité de l’eau traitée. Ces travaux étant indispensables, elle met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée pour les habitants.

La collectivité garante de la qualité de l’eau

La Communauté de communes possède 14 systèmes d’assainissement et plus de 155 kms de réseaux sur le territoire. La station de Saint Victor de Cessieu ne répond plus aux normes de rejets et sa capacité de traitement est dépassée. Par conséquent, depuis plusieurs mois, les services de l’État ont émis une trame d’inconstructibilité sur plusieurs communes dont celle de Saint Victor de Cessieu. La Communauté de communes s’est donc organisée et a déployé des moyens pour pouvoir se mettre en conformité.

Un plan d’actions sur 4 mois

La station d’épuration Epur’Vallons qui se situe à Cessieu possède une capacité de traitement pouvant accepter les eaux usées de Saint Victor de Cessieu. Il a donc été décidé de créer un nouveau poste de refoulement (en remplacement de la station d’épuration de saint Victor de Cessieu) et 5 kilomètres de réseau pour transférer les eaux usées vers la station Epur’Vallons.

Minimiser au maximum la gêne occasionnée

Pour minimiser au maximum la gêne occasionnée pour les automobilistes, il a été prévu d’engager une partie des travaux pendant les vacances scolaires de février et avril (pas d’impact au niveau des transports scolaires). Une autre partie des travaux se fera pendant la nuit (notamment au niveau de la sortie d’autoroute).

Lors de travaux au niveau du bas Cuirieu (à partir des vacances de Pâques), seuls les bus scolaires seront autorisés à passer par cet itinéraire. Une déviation sera proposée pour les autres véhicules.
Ce chantier est cofinancé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 40% et le Département de l’Isère à hauteur de 10% pour un budget total de 3 285 000€.