Le CISPD (conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) recense les problématiques locales liées aux questions de sécurité, coordonne des interventions et porte des initiatives dans le domaine de la prévention de la délinquance.

Des domaines d’intervention multiples

Le CISPD mène des actions de prévention sur les thèmes de la radicalisation, des dangers d’internet, de la violence dans le sport (challenge fair-play), des incivilités dans les transports scolaires et des dangers des stupéfiants.

Il organise également 2 rallyes (citoyenneté – écocitoyenneté) et un parcours citoyen

Parcours citoyen : voyage à Paris

Des partenariats efficaces

  • Avec l’association PRADO pour des permanences du Dyna’Mots Bus à La Tour du Pin et Pont de Beauvoisin
  • avec l’UEMO-PJJ de Villefontaine pour la mise en place de mesures de réparations et de T.I.G. pour mineurs
  • Avec les établissements scolaires pour la mise en place de mesures alternatives à l’exclusion temporaires ou encore des interventions, à la demande, de gendarmes dans les établissements scolaires »
Le Dyna’Mots Bus
Permis internet
Diplôme Fair-play
Affiche réalisée par les élèves

L’actu du CISPD !

Le harcèlement scolaire vu par les élèves

Un document sur le harcèlement a été réalisé par des élèves du Lycée Pravaz de PONT DE BEAUVOISIN et présenté aux autres élèves et professeurs, le 10 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Ce document explique le mécanisme du harcèlement, le rôle des différents protagonistes, l’impact que cela peut avoir sur la santé et le psychisme des victimes et les sanctions prévues par la Loi à l’égard du ou des auteurs.

Consultez le document

Intervention au lycée

Jeudi 20 octobre 2022 les animateurs du service Jeunesse et Prévention des Vals du Dauphiné sont intervenus dans le cadre des actions de prévention du CISPD auprès d’une classe du Lycée Élie Cartant à La Tour du Pin. 
Accompagnés de leur enseignante, de l’infirmière de l’établissement et en présence du médecin scolaire du secteur, ils étaient 22 à suivre cette intervention. Elle portait sur la pratique des différents réseaux sociaux ; abordant à ce sujet tous ce qui pouvait être des mises en danger mais également un sujet très actuel qui celui du harcèlement, du cyberharcèlement, de ses conséquences et bien sûr des sanctions que prévoit la Loi. 

Les échanges ont été fournis, chacun donnant son avis sur ce sujet, mais évoquant également des situations similaires auxquelles ils ont assisté ou même été confronté. 

Le CISPD mène régulièrement ce type d’intervention avec les animateurs de préventions du service Jeunesse des Vals du Dauphiné ; à la demande expresse des établissements scolaires de son secteur d’activité.

Addictions France vous informe !

Dans le cadre de son action de prévention en matière d’addictions (alcool – tabac – drogues illicites – médicaments psychotropes – pratique excessive des jeux) l’association Addictions France propose une démarche globale de prévention, de réduction des risques et des dommages ainsi qu’un accès au soin en addictologie. Son action est orientée plus particulièrement vers un public âgé de 16 à 25 ans en situation de vulnérabilité. Vous trouverez plus d’informations sur la plaquette et le triptyque ci-joint /

France Victimes

France victimes 38 intervient dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, MFR) du territoire des VDD sur des thématiques diverses : Consentement sexuel, droit des femmes et égalité, harcèlement scolaire et réseaux sociaux, laïcité, justice pénale des mineurs, découverte de la justice en général…

Les établissements intéressés pourront, s’ils le souhaitent, solliciter le CISPD pour prévoir une de ces interventions en contactant directement le coordonnateur à l’adresse mail suivante : cispd@valsdudauphine.fr

ACCEDEZ AU SITE DE FRANCE VICTIMES 38

Témoignage : de Guantánamo à la prévention du radicalisme !

Avec l’ouverture du procès sur les attentat du 13 novembre 2015 à Paris ou encore l’actualité récente en Afghanistan, la sensibilisation des jeunes aux dangers de la radicalisation reste pour le CISPD une action prioritaire et primordiale.

Mourad BENCHELLALI, qui a déjà animé des conférences sur le territoire des VDD, témoignage sur son parcours et sur le combat qu’il mène, depuis de nombreuses années que ce soit en France ou à l’étranger, contre les dangers pour les jeunes d’une propagande diffusée aujourd’hui sur Internet et donc bien plus accessible qu’en 2001.

Nous vous invitons à retrouver ce témoignage paru dans le Journal « Marianne » du 06.09.2021

Accedez ici

Les comptes-rendus des réunions

Réunion du 25 oct. 2022

Réunion du 10 mai 2022

Réunion du 8 février 2022

Annexe du CR du 8 février

réunion du 23 juin