Le CISPD (conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) recense les problématiques locales liées aux questions de sécurité, coordonne des interventions et porte des initiatives dans le domaine de la prévention de la délinquance.
Des domaines d’intervention multiples
Le CISPD mène des actions de prévention sur les thèmes de la radicalisation, des dangers d’internet, de la violence dans le sport (challenge fair-play), des incivilités dans les transports scolaires et des dangers des stupéfiants.
Il organise également 2 rallyes (citoyenneté – écocitoyenneté) et un parcours citoyen
Des partenariats efficaces
- Avec l’association PRADO pour des permanences du Dyna’Mots Bus à La Tour du Pin et Pont de Beauvoisin
- avec l’UEMO-PJJ de Villefontaine pour la mise en place de mesures de réparations et de T.I.G. pour mineurs
- Avec les établissements scolaires pour la mise en place de mesures alternatives à l’exclusion temporaires ou encore des interventions, à la demande, de gendarmes dans les établissements scolaires »




L’actu du CISPD !
Dans le cadre de son action de prévention en matière d’addictions (alcool – tabac – drogues illicites – médicaments psychotropes – pratique excessive des jeux) l’association Addictions France propose une démarche globale de prévention, de réduction des risques et des dommages ainsi qu’un accès au soin en addictologie. Son action est orientée plus particulièrement vers un public âgé de 16 à 25 ans en situation de vulnérabilité. Vous trouverez plus d’informations sur la plaquette et le triptyque ci-joint /
Témoignage : de Guantánamo à la prévention du radicalisme !
Avec l’ouverture du procès sur les attentat du 13 novembre 2015 à Paris ou encore l’actualité récente en Afghanistan, la sensibilisation des jeunes aux dangers de la radicalisation reste pour le CISPD une action prioritaire et primordiale.
Mourad BENCHELLALI, qui a déjà animé des conférences sur le territoire des VDD, témoignage sur son parcours et sur le combat qu’il mène, depuis de nombreuses années que ce soit en France ou à l’étranger, contre les dangers pour les jeunes d’une propagande diffusée aujourd’hui sur Internet et donc bien plus accessible qu’en 2001.
Nous vous invitons à retrouver ce témoignage paru dans le Journal « Marianne » du 06.09.2021