Pour aider les victimes de violences intrafamiliales, les élus de la Communauté de communes ont décidé d’installer, sur le territoire des Vals du Dauphiné, une Intervenante Sociale en Gendarmerie.

Ce dispositif, qui s’inscrit pleinement dans les actions du CISPD, assure le lien nécessaire entre le milieu judiciaire et le milieu médico-social pour détecter et prendre en charge des situations sociales et familiales complexes.

Un engagement conjoint de l’État et de la Communauté de communes

La création d’un poste d’intervenant social en gendarmerie témoigne de la volonté conjointe de l’État et de la Communauté de communes les Vals du Dauphiné d’une prise en charge différente et améliorée des personnes victimes de violences. Cette action, est mise en œuvre en collaboration avec les services de gendarmerie ainsi que le CCAS de La Tour du Pin par le biais d’une convention de partenariat avec une mise à disposition d’un agent du Centre de Planification et d’Éducation Familiale.

Les missions de l’ISG

Le rôle d’une ISG est d’apporter une réponse sociale aux victimes. Elle est le lien entre les victimes, les services de l’ordre et les services sociaux.

Sa mission :

  • L’accueil des personnes
  • L’écoute active
  • L’information et l’orientation des victimes vers les services compétents (services sociaux de secteur, spécialisés ou de droits commun), les associations à caractère social.

Comment rencontrer l’ISG

Première intervenante sociale en gendarmerie du territoire, Nathalie Gallien évolue au plus près des forces de l’ordre. Elle dispose d’un bureau dans les brigades de la Tour du Pin et de Pont de Beauvoisin, où elle pourra recevoir les victimes en toute confidentialité.

2 permanences sont prévues :

  • A Pont de Beauvoisin
    • Lundi de 8h à12h
  • A la Tour du Pin :
    • Mercredi de 14h à 18h

L’ISG sera aussi joignable via un mail générique : intervenante.sociale@valsdudauphine.fr

Les dispositifs nationaux 3919

Enfance en danger : 119

Bilan d’activités de l’ISG

Retrouvez le bilan d’activités pour la période du 15 novembre 2021 au 9 mars 2022

Consultez