Le CISPD (conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance), coordonne des interventions et porte des initiatives dans le domaine de la sécurité routière

Les actions de prévention

J’appuie moins sur le champignon !

Dans le cadre de son action en matière de sécurité routière le CISPD des Vals du Dauphiné se fait l’écho du dispositif « J’appuie moins sur le champignon ! »
Cette action est menée sur notre territoire par la MJC-Espace de Vie Sociale de la Tour du Pin et un groupe de citoyens qui ont entamé une réflexion sur les déplacements et les transports en réponse aux questions liées aux économies d’énergies, à la qualité de l’air, à la pollution sonore et au partage de la route.

L’idée étant d’initier une démarche de réduction de vitesse volontaire en voiture. Elle s’est concrétisée par la création d’un macaron à apposer sur le pare-brise arrière des voitures avec le message « j’appuie moins sur le champignon ».

Si vous aussi, vous souhaitez « moins appuyer sur le champignon« , faites le savoir en collant ce macaron sur votre véhicule.
Ce dernier est disponible sur le site : www.appuyons-moins-sur-le-champignon.fr ou dans les offices du tourisme des VDD.

Mise en place de « l’A.P.E.R » et du « permis internet » pour tous les CM2 et du « permis piéton » pour les CE2

Prévention sur les dangers de la vitesse et de l’alcool (avec la collaboration d’une intervenante de sécurité routière de la Préfecture).

Attention sur les routes

La commission sécurité routière du CISPD vous propose de regarder quelques spots de prévention.

Le 1er réalisé au Québec qui, avec un humour parfois « noir », décrit des situations bien réelles  (drogues , portable en conduisant, SMS  au volant , danger pour les piétons distraits).

Le 2ème rappelle quelques règles de circulation en ville pour les piétons. il a été réalisée par la MAIF, partenaire du CISPD dans la préparation du permis piéton.

Le CISPD reste à votre écoute, vous pouvez les contacter par mail : cispd@valsdudauphine.fr

Organisation d’un crash-test (Accident VL contre scooter) et d’une simulation de retournement

Le crash test

A 50 km/h on peut tuer ou être tué.

Le 6 novembre 2020, les élèves du Lycée Horticole et 3 classes du collège Le Calloud ont pu assister à la reconstitution d’un accident impliquant un scooter et une voiture. L’équipe de Pascal DRAGOTTO, Pilote professionnel du risque routier, a pu ainsi montrer la violence d’un choc à 50 km/heure (vitesse maximum autorisée en agglomération).

Les Pompiers de La Tour du Pin sont ensuite intervenus sur « l’accident » pour montrer et expliquer aux jeunes les mesures à prendre dans une telle situation.

Regardez la vidéo du crash test du 6 novembre 2020

La simulation de retournement

Prévention routière à destination des seniors

Les actions 2023 de prévention

Le CISPD des Vals du Dauphiné a débuté, le mardi 14 mars, sa session 2023 de l’A.P.E.R. (Attestation de Première Éducation à la Route) pour le secteur de l’IEN de La Tour du Pin.

C’est sur la piste routière de l’école Thévenon à La Tour du Pin que s’est déroulée cette première journée où les élèves de CM2 de l’école de FAVERGES DE LA TOUR, encadrés par l’équipe des animateurs du service jeunesse et prévention citoyenne des VDD, ont passé une matinée autour des compétences du cycliste. L’après-midi était consacrée au rôle du piéton dans un parcours urbain.

Ce sont 15 écoles et 435 élèves avec leurs enseignants et parents accompagnateurs qui bénéficieront de cette action de prévention entre le 14 et le 31 mars à La Tour du Pin. Une deuxième session est prévue du 25 avril au 16 mai 2023 sur la piste routière de St André le Gaz pour les élèves de l’IEN de Voiron.


Les comptes-rendus de la commissions

Réunion du 23 mai 2023

Réunion du 01 mars 2022

réunion du 28 juin 2021