Le CISPD (conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) coordonne des interventions et porte des initiatives dans le domaine des violences intrafamiliales, de la responsabilité parentale et de l’aide aux victimes

Les actions

Du théâtre pour dénoncer les violences sexistes

Lundi 8 mars 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin, partenaire du CISPD, a organisé une action de sensibilisation au profit des élèves de l’établissement.
Il s’agissait de deux représentations du spectacle « IL N’Y A QU’UN PAS » sur le thème des violences sexistes. Deux comédiennes du « Collectif de l’Âtre » ont ainsi joué des scènes sur cette thématique et toujours en lien avec une actualité récente. Les 120 élèves présents ont pu, après chaque représentation, s’exprimer et débattre sur le sujet.

Organisation d’expositions dans les communes et lycées :

Expo Blessures de femmes de Mme Catherine CABROL

Lire le livre d’or de l’exposition au lycée pravaz

Participation à la journée internationale du 25 novembre de lutte contre les violences faites aux femmes

Campagne d’affichage avec des affiches de la MIPROF et mise en ligne sur le site Internet des VDD de vidéos de sensibilisation :

La commission sur les violences intrafamiliales du CISPD vous invite à visionner deux films réalisés par la MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) : « Anna » et « Tom et Léa ». Ces deux courts métrages traitent des violences et de leurs conséquences, à long terme, sur les enfants témoins.

Mise à jour et diffusion d’un dépliant, en collaboration avec le Réseau Stop Violences Conjugales.

Voir le dépliant

Des stages et des interventions dans les écoles

Le CISPD organise des stages sur les Violences Intra Familiales et la responsabilité parentale à destination des auteurs de violences sur des conjoints ou des enfants. Il collabore aussi avec l’association d’aide aux victime ISIS ou le Planning Familial, pour des interventions dans les collèges et lycées

Campagne d’info sur les jeux dangereux

En partenariat avec l’APEAS (Accompagner – Prévenir – Éduquer – Agir –Sauver), le CISPD informe les élèves sur la dangerosité des jeux tels que : le rêve bleu, la tomate, le foulard … Des soirées d’information à destination des parents sont également proposées.

En savoir + sur les jeux dangereux