Le CISPD (conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) coordonne des interventions et porte des initiatives dans le domaine des violences intrafamiliales, de la responsabilité parentale et de l’aide aux victimes
A lire : Rapport sur les violences faites aux femmes et égalité de genre en ruralité : le rôle des collectivités locales, Isère
Soutien et écoute
L’association France victime 38 propose des permanences (psychologique et juridique) délocalisées sur le territoire des VDD :
– La Tour du Pin, CCAS, 9 rue Claude Contamin : 2ème et 4ème lundis du mois de 9h à 12h
– Pont de Beauvoisin, Centre médico social, 252 rue Léon Magnin : 2ème lundi du mois de 14 h à 17 h
Accueil sur rendez-vous uniquement : 04 74 19 24 30
Tous les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur rendez-vous au 04 56 33 30 20
un accueil téléphonique et des permanences délocalisées sur le territoire
Les actions
Exposition « Blessures de femmes »
Sensibiliser les lycéens aux violences faites aux femmes ! C’est l’objectif de l’exposition « blessures de femmes » organisée, par le CISPD, dans les locaux du Lycée Pravaz à Pont de Beauvoisin.
Du 7 au 10 mars, les lycéens ont pu découvrir une sélection de portraits, en noir et blanc, accompagnés de leurs témoignages, de femmes victimes de maltraitance.
L’exposition Blessures de femmes offre un autre regard sur cette violence et suscite la réflexion.
Les élèves ont pu ensuite rencontrer l’auteur de l’exposition, Catherine CABROL, journaliste et photographe pour échanger et débattre sur le sujet.
Cette action du CISPD s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
L’exposition a ensuite été installée à la Salle Equinoxe de La Tour du Pin en amont de la soirée du 11 mars organisée par le CCAS de La Tour du Pin et l’association « femmes debout » sur le thème des droits de femmes.

Du théâtre pour dénoncer les violences sexistes
Lundi 8 mars 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin, partenaire du CISPD, a organisé une action de sensibilisation au profit des élèves de l’établissement.
Il s’agissait de deux représentations du spectacle « IL N’Y A QU’UN PAS » sur le thème des violences sexistes. Deux comédiennes du « Collectif de l’Âtre » ont ainsi joué des scènes sur cette thématique et toujours en lien avec une actualité récente. Les 120 élèves présents ont pu, après chaque représentation, s’exprimer et débattre sur le sujet.

Organisation d’expositions dans les communes et lycées :

Participation à la journée internationale du 25 novembre de lutte contre les violences faites aux femmes
Campagne d’affichage avec des affiches de la MIPROF et mise en ligne sur le site Internet des VDD de vidéos de sensibilisation :
La commission sur les violences intrafamiliales du CISPD vous invite à visionner deux films réalisés par la MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) : « Anna » et « Tom et Léa ». Ces deux courts métrages traitent des violences et de leurs conséquences, à long terme, sur les enfants témoins.
Mise à jour et diffusion d’un dépliant, en collaboration avec le Réseau Stop Violences Conjugales.
Des stages et des interventions dans les écoles
Le CISPD organise des stages sur les Violences Intra Familiales et la responsabilité parentale à destination des auteurs de violences sur des conjoints ou des enfants. Il collabore aussi avec l’association d’aide aux victime ISIS ou le Planning Familial, pour des interventions dans les collèges et lycées
Campagne d’info sur les jeux dangereux
En partenariat avec l’APEAS (Accompagner – Prévenir – Éduquer – Agir –Sauver), le CISPD informe les élèves sur la dangerosité des jeux tels que : le rêve bleu, la tomate, le foulard … Des soirées d’information à destination des parents sont également proposées.
