Qu’est ce qu’un PLUi ?
Outil juridique de gestion du droit du sol, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est un document réglementaire qui définit les règles d’usage des sols sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné. Ce document juridique s’impose à tous. Il sert de référence à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation des sols, comme par exemple les permis de construire.
PLUi Est des Vals du Dauphiné?

PLUi EST :Saint-André le Gaz-La Bâtie Montgascon-Les Abrets en Dauphiné-Romagnieu-Granieu-Aoste-Saint-Albin de Vaulserre-Saint-Martin de Vaulserre-Saint-Jean d’Avelanne-Val de Virieu-Chassignieu-Valencogne -Saint-Ondras-Blandin-Chimilin-Chélieu-Pressins-Pont-de-Beauvoisin
LE PLUi EST APPROUVÉ
Le 7 juillet 2022, les élus communautaires ont approuvé le Plan Local d’Urbanisme Est des Vals du Dauphiné et validé l’abrogation des Cartes Communales de Saint-Martin et Saint-Albin de Vaulserre.
Le 23 mai 2024, les élus communautaires ont approuvé la modification simplifiée n°1 du PLUi Est des Vals du Dauphiné.
Accédez aux informations réglementaires d’une parcelle
LA DECLARATION DE PROJET EMPORTANT MISE EN COMPATIBILITÉ DU PLUi OUEST DANS LE CADRE DU PROJET DE PARKING COVOITURAGE SUR CHIMILIN
Il sera procédé, du lundi 13 octobre 2025 9h00 au jeudi 13 novembre 2025 17h00, à une enquête publique portant sur la déclaration du projet – Parking de covoiturage / Chimilin – emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi Est) des Vals du Dauphiné.
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné engage une procédure de déclaration de projet en vue de mettre en compatibilité le PLUi Est des Vals du Dauphiné, afin de permettre la réalisation d’un parking de covoiturage, situé à proximité de l’échangeur autoroutier de la commune de Chimilin. La mise en place de ce nouveau parking permettant le stationnement des covoitureurs est primordiale. En effet, cet endroit est une zone de rencontre identifiée depuis de nombreuses années par les actifs. Le parking d’autoroute existant est saturé et on note la présence de stationnements sauvages directement sur les voies d’accès à la barrière de péage ce qui posent des problèmes de sécurité.
Ce projet permettrait donc de sécuriser les stationnements mais aussi et surtout de permettre de développer le covoiturage pour de nombreux actifs de l’ensemble du territoire des Vals du Dauphiné. La nécessaire mise en compatibilité du PLUi Est des Vals du Dauphiné ne s’oppose pas aux orientations définies dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables initial.

Comptes-rendu des réunions publiques
Pour toutes vos questions concernant le PLUi : plui@valsdudauphine.fr
