La Communauté de communes est chargée de l’instruction des autorisations d’urbanisme pour les communes du territoire sauf pour La Tour du Pin qui possède son propre service urbanisme, ainsi que Blandin et Saint-Ondras qui sont couvertes par le Règlement National d’Urbanisme et dont les autorisations d’urbanisme sont instruites par les services de l’Etat.

Autorisations d’urbanisme

Il existe différents types d’autorisations d’urbanisme à solliciter auprès du Maire de votre commune, selon la nature et l’ampleur du projet :

  • Permis de Construire : PC
  • Permis de Démolir : PD
  • Déclaration Préalable : DP
  • Permis d’Aménager : PA

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet de vérifier la conformité du projet avec les règles d’urbanisme s’appliquant sur la Commune. Les différents formulaires (versions en vigueur), ainsi que de nombreuses informations sont disponibles sur le site officiel de l’administration française :  Pour les particuliers : Service public pour les particuliers  Pour les professionnels : Service public pour les professionnels.

Tous les dossiers d’autorisations d’urbanisme doivent être déposés dans les Mairies des Communes sur lesquelles se situent les projets de constructions.