Annonce publiée le : vendredi 07 février 2020
Date limite pour candidater : vendredi 28 février
Catégorie de poste : A
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné (VDD), la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (BDD), se sont engagées conjointement à travers la dynamique Nord-Isère Durable à devenir un Territoire à énergie positive d’ici 2050, c’est-à-dire à mettre en place un programme concret permettant de diminuer de moitié les consommations d’énergie de leur territoire d’ici 2050, et de couvrir leurs besoins énergétiques en développant les énergies renouvelables sur leur territoire. Cet engagement a été confirmé en 2019 par la signature d’un Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat.
Ces 3 Communautés souhaitent faire de leur territoire un pilote en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Elles revendiquent un rôle de laboratoire d’innovations et d’expérimentations pour devenir une référence en matière de transition énergétique. Elles animent également le partenariat avec tous les acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, institutionnels…) afin de les mobiliser collectivement autour de l’atteinte de ces objectifs ambitieux.
Aujourd’hui ces 3 territoires souhaitent se doter d’une stratégie de développement des énergies renouvelables partagée et assurer sa mise en œuvre. Pour cela, elles souhaitent s’appuyer sur une ressource interne mutualisée.