Après un long travail d’élaboration, la Communauté de communes rentre de plein pied dans la phase opérationnelle de son Plan Alimentaire Territorial

Ce plan doit soutenir la production alimentaire locale, favoriser l’accès aux produits locaux par les distributeurs et sensibiliser les consommateurs.

Les ambitions du PAT

  • Faciliter les dynamiques agricoles et alimentaires au service d’une alimentation durable et de qualité
  • Se rapprocher l’ensemble des acteurs du secteur : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales, consommateurs et partenaires socio-économiques
  • Accompagner le territoire vers une agriculture compétitive et résiliente, à taille humaine
  • Contribuer à une alimentation locale, de qualité dans un territoire exemplaire, engagé dans les transitions.

S’appuyer sur la démarche départementale

L’interco a également adhéré au Pôle Alimentaire de l’Isère. L’objectif :

  • Soutenir les agriculteurs grâce à de nouveaux circuits de distribution avec des prix rémunérateurs,
  • Satisfaire les consommateurs en donnant accès à des produits locaux, de qualité, respectueux de l’environnement
  • Garantir une juste rémunération des producteurs .

la marque Is(h)ere

Le pôle alimentaire de l’Isère est une association de gestion de la marque Is(h)ere créée et détenue par le Département. Le but est de développer des filières et de valoriser l’agriculture des territoires. La marque Is(h)ere garantit :

  • l’origine iséroise des produits agricoles
  • la juste rémunération des producteurs locaux
  • le niveau de qualité du produit respectueux de l’environnement

En savoir + sur la marque

Les PAT en chiffres

428 projets sont labellisés en France par le ministère de l’Agriculture. 52 (soit 12%) sont en Auvergne-Rhône-Alpes et 5 en Isère