Pourquoi PLAN’ET ?

Pour que Les Vals du Dauphiné restent un territoire où il fait bon vivre, la Communauté de communes s’est engagée, depuis l’an dernier, dans un projet de développement durable ambitieux. Celui-ci fédère et donne du sens à la globalité des actions de la collectivité : des grands schémas directeurs de l’urbanisme aux repas de vos enfants dans les centres de loisirs, tout est lié.
Afin de rendre cette démarche plus lisible, nous avons choisi de lui donner un nom : PLAN’ET. Sous ce label local, se cachent des dispositifs nationaux, aux acronymes un peu barbares, à mettre en place à l’échelle de notre territoire, à l’exemple du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Mais PLAN’ET, ce n’est pas que ça : rénovation de l’habitat, lutte contre la précarité énergétique, sensibilisation des plus jeunes, production d’énergie verte, construction durable… La collectivité s’engage sur tous les fronts aux côtés d’autres acteurs locaux (associations, syndicats) pour le développement durable et vous invite à l’accompagner pour préserver notre beau territoire !

POUR ALLER PLUS LOIN

Visitez www.tousentransition38.org
pour tout savoir des initiatives de transition du Nord-Isère

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air (Rajout du « A » dans le signe), sa particularité est sa généralisation obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants à l’horizon du 1er janvier 2019, et dès 2017 pour les intercommunalités de plus de 50.000 habitants.

Il peut être de nature assez différente en fonction de l’engagement des collectivités concernées, mais son contenu est fixé par la loi :

  • un diagnostic,
  • une stratégie territoriale,
  • un plan d’actions,
  • un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées.
PCAET - image d'illustration

PLUi et développement durable

Aujourd’hui, les territoires s’imbriquent par les modes de vie de leurs habitants : les enjeux auxquels nous sommes soumis dépassent les limites administratives de chaque commune.

Réaliser un PLUi c’est adapter la planification urbaine à l’échelle d’un espace de vie intercommunal en exprimant dans un document unique un projet d’urbanisme partagé.

Gérard Vitte, Vice-président en charge de l’urbanisme

Le PLUi intervient dans de multiples thématiques concernées par PLAN’ET : continuités écologiques, urbanisation maîtrisée, centres bourgs, maintien du caractère rural, qualité paysagère… il va façonner notre cadre de vie futur dans une volonté d’aménagement durable et cohérent à l’échelle de la collectivité.

LIBERTÉ : le territoire par et pour l’humain

LIBERTE : Laboratoire d’Innovations pour le Bien-Être, le Rayonnement Territorial et l’Epanouissement des parties prenantes, dispositif territorial pour un épanouissement global. 

logo du projet LIBERTE

Sous cet acronyme un peu complexe se cache une idée simple : si chaque individu est bien avec lui-même, aligné, alors il rayonnera dans son entreprise et dans son entourage qui, à leurs tours, se porteront mieux et rendront le territoire plus attractif. En d’autres termes, il s’agit de remettre l’humain au cœur du territoire pour que tous deux grandissent à l’unisson.

Mais comment aboutir à cela ? En repensant les modèles managériaux des entreprises, en créant des projets permettant un nouveau souffle au territoire. LIBERTÉ, c’est donc l’occasion pour nous tous de voir Les Vals du Dauphiné rayonner plus loin, plus intensément. C’est aussi un projet dont nous devons nous saisir pour rendre notre quotidien un peu plus doux.   

Téléchargez le bulletin communautaire dédié à LIBERTÉ

Le projet est porté par la collectivité, la Sous-préfecture de La Tour du Pin, le GICOB, les entreprises Serge Ferrari, Porcher Industries et Playgones.

LIBERTÉ est lauréat des Trophées de la Paix Économique 2019

En savoir +