Découvrir et favoriser la nature en ville !

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a initié, fin 2018, l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectifs d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.

Val de Virieu, commune pilote !

Le PCAET comprend une mesure intitulée « La Nature en ville : accompagner la création de centres-bourgs pilote » et c’est la commune de Val de Virieu qui a été retenue comme site pilote pour développer un programme d’actions concrètes dont pourront s’inspirer ensuite les autres communes du territoire.

Val de Virieu possède une grande richesse naturelle avec au moins 569 espèces végétales et 264 espèces animales. Et contrairement aux idées reçues, la nature est bien présente dans les secteurs urbanisés du centre-bourg. Cette nature « de tous les jours », présente un intérêt essentiel : il est aujourd’hui largement admis que les bienfaits apportés par celle-ci nécessite qu’on lui accorde une place plus conséquente en zone urbaine.

L’étude de faisabilité

La Communauté de communes a retenu l’association naturaliste « Le Pic Vert » pour mener une étude de faisabilité, étude réalisée avec l’appui de la commission environnement de Val de Virieu et du service environnement des VDD.
Cette dernière, est consultable ci-après.

étude préalable

Des actions concrètes

L’étude préconise 10 mesures à mettre en place pour favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie et s’adapter au changement climatique.

C’est ainsi que des actions concrètes seront mis en place d’ici deux ans :

  • Installation de nichoirs à oiseaux, de gîtes à chauves-souris et à insectes,
  • Création d’une mare pédagogique,
  • Plantation d’arbres et de haies,
  • Végétalisation de certains murs et clôtures des espaces publics,
  • Neutralisation des pièges involontaires pour la faune,
  • Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts communaux
  • Sensibilisation des enfants et des jeunes

En mode participatif

Donner une plus grande place à la nature en centre-bourg ne pourra se faire sans l’adhésion de ceux qui y résident. C’est pourquoi chaque action pourra être réalisée, en totalité ou partiellement, en mode participatif, permettant ainsi l’implication et l’inclusion des citoyens intéressés.

C’est parti pour la 1ère phase de conception des actions

Recensement des pièges mortels involontaires pour la faune sur l’espace public

En savoir +