La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné se dote d’une borne de téléconsultation médicale à l’accueil France services de Pont de Beauvoisin

Une première en Isère

A titre expérimental, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires propose la mise en place de bornes interactives permettant la téléconsultation médicale dans les maisons France Services sur tout le territoire national.

Pour le département de l’Isère, c’est donc La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné qui a été retenue pour expérimenter ce dispositif pendant 12 mois dans son accueil France services à Pont de Beauvoisin.

Une offre de télémédecine

Ce dispositif permet aux patients sans médecin traitant, à ceux dont le médecin traitant n’est pas disponible ou ceux dont la demande est urgente, de consulter à distance un médecin généraliste.

Cette offre est de nature à répondre, en partie, au problème de désertification médicale. Naturellement, cette initiative ne saurait se substituer à l’activité des médecins du territoire, l’examen clinique restant le pilier de la prise en charge du patient. Elle viendrait donc en soutien et en complément, pour faciliter l’accès aux soins et éviter d’y renoncer.

Un espace dédié répondant aux critères de confidentialité

Au sein des locaux France services de Pont de Beauvoisin, la borne est installée dans une zone de confidentialité réservée et distincte des espaces d’accueil. C’est d’ailleurs la qualité des infrastructures dédiées à ce dispositif qui a motivé le choix de l’ANCT et la Banque des Territoires de retenir le dossier présenté par les VDD.

Comment ça marche ?

L’appareil est équipé d’un tensiomètre, d’un stéthoscope, d’un thermomètre, d’un otoscope, d’un dermatoscope et d’un oxymètre.
Il suffit de glisser sa carte Vitale dans la borne, de renseigner ses antécédents : allergies, opérations, prise de médicaments, et d’appeler un médecin qui répond en moins de neuf minutes (médecin français du Territoire)
La consultation est prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pour quels symptômes la téléconsultation est-elle judicieuse ?

  • Maux de tête
  • Douleur à l’oreille
  • Maux de gorge
  • Douleur à la poitrine
  • Affection de la peau
  • Problème digestif
  • Infection urinaire
  • Douleur ostéo-articulaire

De quoi avez-vous besoin ?

  • Carte vitale
  • Carte bleue
  • Téléphone portable (Cela permet de créer un compte et surtout d’obtenir par SMS un code qui servira à activer la consultation).

Comment prendre rendez-vous ?

La borne de consultation est accessible pendant les heures d’ouverture de France services à Pont de Beauvoisin. Il est cependant conseillé de contacter France services en amont de la téléconsultation afin de s’assurer de la disponibilité de la borne.

Où se trouve la borne ?

France Services
82 chemin des pâquerettes, ZA de Clermont
38480 Pont de Beauvoisin (à 3 min de Pont de Beauvoisin centre, à côté du groupe Leclerc).
Parking à disposition
Site accessible aux Personne à Mobilité Réduite
Tél.: 04 76 32 71 99

Horaire d’ouverture de France service
Lundi : 9h-12h30 / 13h30 -17h
Mardi : 9h -12h30 / 13h30 -17h
Mercredi : 9h -12h30 / 13h30 -17h
Jeudi : 9h -12h30 / 13h30 -18h30
Vendredi : 9h -12h30

La presse en parle

Voir la vidéo sur le site du Dauphiné Libéré

La lutte contre contre la désertification médicale : un enjeu majeur

En septembre 2020, les élus de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné ont missionné l’Institut d’Urbanisme de Grenoble pour la réalisation d’un diagnostic sur l’offre de soins dans les Vals du Dauphiné. A travers le dispositif FACTEUR, qui met en lien les universités et les territoires qui en sont éloignés afin d’éclairer leurs problématiques locales, des étudiants ont donc livré une analyse complète des dynamiques à l’œuvre en matière d’accès à la santé.La lutte contre la désertification médicale est effectivement un enjeu majeur des zones rurales et elle rejoint l’objectif d’amélioration du cadre de vie des habitants. Cette étude a révélé que l’accessibilité aux soins de proximité restait actuellement satisfaisante à l’échelle de la Communauté de communes. Pas de désert médical, donc, mais des risques à long-terme. Les étudiants ont présenté des préconisations pour y répondre, telles que la télémédecine par exemple.

en savoir + sur le diagnostic sur l’offre de soins