Économie présentielle et agriculture

Des agriculteurs du territoire s’engagent pour la l’environnement ! Soutenez leur projet

10 décembre 2018

3 fermes, 7 agriculteurs, 220 vaches laitières, 1 captage d’eau potable

Tout a commencé lorsque ces éleveurs ont souhaité préserver la ressource en eau en collaboration avec le Syndicat des Eaux de la Haute Bourbre (SMEAHB). Pour cela, ils ont décidé de monter un projet collectif afin de pratiquer l’entraide, partager leur savoir-faire et mutualiser les moyens financiers pour acquérir ensemble du matériel qui permettra de réduire l’usage des pesticides, limiter le phénomène d’érosion et augmenter la part de l’herbe dans la ration de leurs vaches. Le GIEE* Avenir Reytebert était né !
* groupement d’intérêt économique et environnemental

Ces agriculteurs, vous les connaissez peut-être : GAEC du Luthau, GAEC de la Rabatelière et GAEC de Soivieux. Ils sont implantés à Panissage, Doissin ou Blandin et ils exploitent tous à proximité du captage de Reytebert qui alimente en eau potable jusqu’à 7200 personnes.
Constatant le caractère pionnier de leur démarche, la laiterie qui collecte leur lait leur a proposé de s’engager dans un projet qui vise la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Stocker du carbone dans le sol grâce aux prairies tout en développant le pâturage, voilà une première piste pour réduire son empreinte ! Et ce n’est pas la seule…
Pour mener à bien cette belle entreprise, les agriculteurs ont donc lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa. Objectif : récolter 3000 €.

Pour plus de détails, ou si vous souhaitez soutenir leur projet, cliquez ici