Vous souhaitez créer ou reprendre une activité économique ou artisanale, la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné et ses partenaires peuvent vous accompagner dans votre projet.

La Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné travaille étroitement avec ses partenaires pour vous accompagner dans le création ou la transmission de votre entreprise. Des lieux dédiés aux jeunes entreprises ont été créé sur le territoire (Entreprendre, La Pépinière d’entreprise Le Cap…) pour accueillir les entreprises durant leurs premières années d’existence. Un espace de coworking permet aux entrepreneurs travaillant depuis chez eux d’avoir un tiers lieu convivial propice aux échanges et à la créativité.

CONTACT

Tél. : 04 74 97 05 79

economie@valsdudauphine.fr

Être accompagné dans la création

La CCI Nord Isère vous accompagne de votre idée au lancement de votre entreprise

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère est un établissement semi-public chargé de représenter les intérêts des entreprises (industriels, commerçants, prestataires de services) auprès des pouvoirs publics. Elle supervise une circonscription composée de deux arrondissements que sont la sous-préfecture de Vienne et la sous-préfecture de la Tour du Pin. Elle est composée de 40 élus bénévoles et de 80 collaborateurs au service des projets de développement des entreprises, autour de Daniel PARAIRE, son Président (mandat 2017 – 2021).

Vous avez une idée, un projet de création ou reprise d’entreprise, les conseillers de l’espace entreprendre de la CCI Nord Isère vous accueillent et vous accompagnent, tout au long de votre parcours :

Logo de la CCI Nord Isère

CCI NORD ISÈRE – CONTACTS

Tél. 04 74 95 24 00

www.ccinordisere.fr

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h (fermeture le vendredi à 12h à Vienne)
  • Mercredi de 8h30 à 12h

ESPACE ENTREPRENDRE – CONTACTS

Armelle LYVER – 04 74 95 24 18
Raphaèle LENOIR – 04 74 31 44 37
espace.entreprendre@nord-isere.cci.fr

L’entretien découverte

Il vous permet de faire un point sur l’état d’avancement de votre projet. Les conseillers de la CCI Nord Isère vous accueillent pour un premier contact, afin de vous présenter le dispositif d’appui à la création/reprise d’entreprise de l’Espace Entreprendre et définir ensemble vos besoins.

La journée d’information « 10 clés pour entreprendre »

Elle vous permet de disposer d’une information collective sur les questions essentielles à tout engagement dans la création d’entreprise. Cette journée a également pour but de vous aider à organiser, étape par étape, la préparation d’un projet de création ou reprise d’entreprise.

Les ateliers du micro-entrepreneur

L’entretien diagnostic

C’est un entretien individuel avec un conseiller de l’Espace Entreprendre, qui établit avec vous un diagnostic global de votre projet et détermine un plan d’actions personnalisé.

Les formations

Accompagnement/financement

Les conseillers de la CCI Nord Isère vous conseillent dans la recherche de vos financements. Ils vous apporteront un accompagnement individuel et personnalisé pour vous aider à réaliser votre étude de marché, concevoir votre étude financière et recenser tous les dispositifs de financement mobilisables adaptés à votre projet.

L’immatriculation de votre activité

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) permet aux entreprises de souscrire en un même lieu l’ensemble des formalités nécessaires à l’exercice de leur activité.

Découvrir le CFE de la CCI NORD ISÈRE

Pour mener à bien votre projet, la CMA Isère vous accompagne dans les différentes étapes de votre création d’entreprise : depuis l’idée du projet, jusqu’au lancement et au développement de votre entreprise.

Tout au long de votre parcours, la CMA Isère vous guide et vous propose de participer à des réunions d’information sur la création d’entreprise, des rendez-vous pour vous conseiller, de la formation pour gérer une entreprise artisanale. La CMA Isère reste présente à vos côtés tout au long de la vie de votre entreprise.

Logo de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'isère

CONTACT

20 rue des Arts et Métiers
ZAC Bouchayer-Viallet
CS 20055
38026 Grenoble cedex 1

Tél. : 04 76 70 82 09

www.cma-isere.fr

Les étapes gagnantes de la création d’entreprise

Télécharger les pdf :

Créer une entreprise

Créer une entreprise en régime micro

Initiative Nord Isère

Initiative Nord Isère a été créée en 1988. Membre d’Initiative France, premier réseau associatif national pour le financement et l’accompagnement de la création-reprise d’entreprises, Initiative Nord Isère est également membre de la coordination régionale, Initiative Auvergne-Rhône-Alpes, relais régional des politiques de l’État en faveur de la création-reprise d’entreprises.

Action économique transversale de la Région
Initiative Nord Isère est au service des porteurs de projets de création-reprise-développement d’entreprises des territoires du Nord Isère, dans la mesure où ces territoires sont partenaires financiers de l’Association :
• Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI)
• Communauté de Communes Balcons Du Dauphiné (BDD)
• Communauté de Communes Vals Du Dauphiné (VDD)
• Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (LYSED)

Logo d'Initiative Nord Isère
Logo d’Initiative Nord Isère

CONTACT

5 rue Condorcet
c/o CCI Nord Isère
38090 Villefontaine

Tél. : 04 74 95 31 95

www.initiative-nordisere.fr

Initiative Nord Isère bénéficie du concours financier de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités territoriales. De plus, des établissements bancaires, des entreprises privées du Nord Isère et l’Union Européenne participent au financement d’actions spécifiques menées par Initiative Nord Isère au profit des créateurs-repreneurs du Nord Isère.


ADIE

J’ai un projet de création d’entreprise, comment m’y prendre ? Je me pose des questions pour développer mon activité, vers qui me tourner ?

Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver quand on est entrepreneur. Pas de panique, l’ADIE est là !

Une aide gratuite pour les entrepreneurs

  • « Je Deviens Entrepreneur » : programme de 1 à 2 semaines pour accélérer la création de mon entreprise.
  • « Chiffrer mon projet » : rendez-vous d’1h30 avec un spécialiste pour faire de mon projet d’entreprise un succès.
  • un coaching personnalisé pour m’aider sur les 3 aspects de mon projet : le commercial, la gestion financière et la gestion administrative.
  • des webconférences et des ateliers : toute l’année, l’Adie organise des événements, rencontres, et ateliers sur la création d’entreprise. Je m’inscris !

L’accompagnement de l’Adie est-il fait pour moi ?

  • J’ai un projet d’entreprise et je suis prêt à me lancer.
  • Je suis motivé et je veux aller au bout de mon projet.
  • J’ai besoin d’argent pour le financer : maximum 10 000€.
  • Il est peu probable que les banques me prêtent de l’argent pour mon projet.
Logo de l'ADIE

CONTACT

Agence ADIE de Bourgoin-Jallieu
25 Avenue Gambetta
38300 BOURGOIN-JALLIEU

Agence ADIE de Grenoble
17 Rue Denfert Rochereau
38300 GRENOBLE

Tél. : 09 69 32 81 10

www.adie.org

Comment s’inscrire ?

J’appelle l’Adie pour en savoir plus sur l’accompagnement dans ma région, ou je consulte les prochains ateliers près de chez moi.

Vous créez votre entreprise et vous vous posez beaucoup de questions : Comment construire mon business plan ? Le modèle financier de ma start-up est-il assez solide ? Le pitch elevator de présentation de mon entreprise est-il assez convaincant ?

Pour réussir votre création d’entreprise, rien de mieux que l’échange entre pairs, avec des chefs d’entreprise qui parlent votre langage et partagent leur expérience et expertise pour vous aider à réussir.

Réseau Entreprendre est une communauté composée de toute la diversité de chefs d’entreprise de notre paysage économique (entreprise industrielle, entreprise technologique, entreprise innovante, entreprise sociale, entreprise de service…). Les membres bénévoles de Réseau Entreprendre sont engagés pour vous aider à réussir votre création, reprise et croissance.

RESEAU-ENTREPRENDRE_logo

CONTACT

Hôtel d’Entreprises Petite Halle
ZAC Bouchayet Viallet
31 rue Gustave Eiffel
38000 GRENOBLE

Tél. : 04 76 69 63 77

www.reseau-entreprendre.org/isere/

Porteur de projet : les étapes pour être accompagné par Réseau Entreprendre

Plusieurs phases de sélection sont nécessaires avant de devenir “Lauréat Réseau Entreprendre” et être accompagné par le réseau :

1ère étape : pré-sélection de votre projet et premiers échanges

En toute confidentialité, l’association Réseau Entreprendre implantée dans votre région, étudie la pertinence de votre projet, sur la base d’un dossier de candidature remis par le porteur de projet (détaillant ses motivations personnelles, un CV, une note de synthèse de présentation du projet, le concept, le marché et les enjeux financiers).

2ème étape : Rencontre avec votre association et conseils personnalisés pour sécuriser votre projet.

Un chargé d’étude ou le directeur de l’association Réseau Entreprendre de votre région vous accueille et vous présente les valeurs, l’accompagnement humain et financier de l’association. Avant le passage en comité d’engagement, des chefs d’entreprise présents sur votre territoire, membres de Réseau Entreprendre, vous conseillent afin de consolider votre projet. 2 à 6 mois sont nécessaires, selon la maturité de votre projet, avant de pouvoir le présenter en Comité d’engagement.

3ème étape : Comité d’Engagement

Le comité d’engagement est composé d’une dizaine de chefs d’entreprises qui vont étudier l’adéquation homme/projet, le réalisme, l’ambition du projet et la volonté à intégrer Réseau Entreprendre. Le porteur de projet pitche devant le comité d’engagement. C’est ce comité qui prendra, à l’unanimité, la décision de l’accompagner. Il devient dès lors “Lauréat Réseau Entreprendre” (désignation de son accompagnateur et recherche des solutions adaptées, octroi du prêt d’honneur, signature de la convention).

Découvrez le site de la région Auvergne Rhône-Alpes dédié à la création d’entreprises

Être accompagné dans la transmission / reprise

Chaque année, de nombreuses entreprises cherchent un repreneur. Pour mener à bien votre projet, la CMA Isère vous accompagne dans les différentes étapes de votre reprise d’entreprise : depuis la recherche de l’entreprise à reprendre, en passant par le financement et jusqu’au développement de l’entreprise.

Reprendre une entreprise peut se révéler plus intéressant que de créer son activité. En effet, vous reprenez une clientèle, des locaux, des équipements, … Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement du vendeur dans les premiers mois de la reprise.

Tout au long de votre parcours, la CMA Isère vous guide et vous propose de participer à des réunions d’information sur la reprise d’entreprise, des rendez-vous pour vous conseiller, de la formation pour savoir gérer une entreprise artisanale. La CMA Isère reste présente à vos côtés tout au long de la vie de votre entreprise.

Télécharger les PDF

La CMA Isère vous informe pour reprendre une entreprise artisanale : Reprendre une entreprise

Vous avez déjà repris une entreprise, la CMA Isère vous propose une formation spécifique : Vous former après la reprise

Les étapes gagnantes de la reprise

La reprise d’une entreprise n’est pas seulement une opération juridique ou financière. En effet, la dimension humaine est tout aussi importante. Il faut savoir convaincre le cédant dans un premier temps, puis les partenaires financiers. Il faut prendre en main une équipe déjà en place et la rassurer. Il faut également s’imposer en tant que dirigeant crédible vis-à-vis des clients et des fournisseurs. Les enjeux d’une reprise d’entreprise sont multiples et méritent un accompagnement spécifique de la CMA Isère.

Le parcours

La transmission fait partie de la vie de l’entreprise, mais ce n’est pas anodin. De nombreuses questions se posent : quand transmettre, pourquoi, pour faire quoi ensuite, à qui, comment, quoi… ? La CCI Nord Isère est là pour vous aider et vous propose 3 niveaux d’offres.

L’offre «Visibilité» : votre offre de vente sur la France entière

Objectif : communiquer sur la vente de votre entreprise afin de trouver le bon repreneur en téléchargeant le formulaire

Contenu de l’offre

  • Aide à la rédaction et mise en ligne de l’annonce pendant un an sur www.transentreprise.com
  • Mise en relation directe avec les repreneurs

Tarifs :

  • 100 € HT Commerces – TPE
  • 150 € HT PME

L’Offre «Objectif Transmission»

Objectif : vous accompagner dans la transmission de votre entreprise en qualifiant, en recherchant des repreneurs et en réalisant un diagnostic de votre situation.

Contenu de l’offre

  • Remise d’une boîte à outils (accord de confidentialité, notices sur les étapes de la cession, adresses utiles)
  • Diagnostic et constitution de votre dossier de présentation
  • Qualification du flux de repreneurs
  • Recherche active de repreneurs via nos fichiers

Tarifs :

  • 250 € HT Commerces – TPE
  • 350 € HT PME

L’Offre «Évaluation»

Objectif : connaître la valeur objective de votre entreprise sous les aspects financiers, juridiques, fiscaux et sociaux.

Contenu de l’offre

  • Comité d’appui à la transmission avec avis d’experts-comptables, avocats d’affaires, banquiers et spécialistes des questions de retraite
  • Restitution du dossier de l’entreprise auprès du cédant
  • Constitution et diffusion d’une fiche aveugle diffusée auprès de repreneurs

Tarifs :

  • 420 € HT Commerces – TPE
  • 540 € HT PME – Pour les PME dont le chiffre d’affaires < à 1 M € HT
  • 680 € HT PME – Pour les PME dont le chiffre d’affaires compris entre 1 et 2 M € HT
  • 750 € HT PME – Pour les PME dont le chiffre d’affaires > à 2 M € HT

Télécharger le dépliant « Mode d’emploi »