La Communauté de communes élabore actuellement un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont l’objectif principal est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans le territoire.
Ce dispositif fait de l’alimentation « un fil rouge » entre les politiques publiques. Le PAT recoupe ainsi 7 grands champs d’interventions sur : le foncier et l’urbanisme, l’économie, l’environnement, la cohésion sociale, les patrimoines (dont la gastronomie), la santé, la coopération interterritoriale.
Le PAT, en septembre 2021, débute par une première phase de diagnostic et d’identification de priorités parmi le champ des possibles. Dans ce cadre, sont organisées des rencontres avec les partenaires de la collectivité et les acteurs du territoire, parmi lesquels les acteurs agricoles.
Rencontre avec les acteurs agricoles
Aussi, ce lundi 4 avril 2022, la Communauté de communes, avec l’appui du bureau d’étude Ceresco, a organisé un temps d’échange réunissant une quinzaine d’agriculteurs pour recueillir les besoins, et cerner les sujets clés et les premières opportunités sur lesquels l’intercommunalité les partenaires et parties prenantes auraient à agir.
Ces sujets clés, à travailler dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, validés en séance sont les suivants :
- La protection du foncier agricole et la facilitation à y avoir accès. Les terrains agricoles, notamment les petites surfaces pour le maraichage ou l’arboriculture sont aujourd’hui difficiles à trouver.
- La transmission des exploitations à mieux anticiper et l’accompagnement à l’installation de nouveaux agriculteurs. Entre 2000 et 2010 le nombre d’exploitation a baissé de 35% et de 21% entre 2010 et 2020. Cette tendance se confirme pour les années à venir.
- La diversification des productions, étant précisé qu’aujourd’hui 86% de la surface agricole utile est consacré aux élevages.
- La création de valeur pour l’agriculture, pour permettre à chaque exploitant de tirer un juste et meilleur profit de leur production. La question de consolider les circuits-courts existants, en complément des filières locales-régionales se pose.
- L’accompagnement sur les transitions de l’agriculture pour renforcer la résilience des systèmes agricoles et des milieux face aux effets de plus en plus prégnant du changement climatique, de la sécheresse qui en découle, de la perte de biodiversité.
- La promotion de l’image du milieu agricole
Prochainement, la communauté de communes va déployer un observatoire des projets et de l’offre en circuits locaux, qui prend la forme d’une cartographie et sur laquelle des porteurs de projet, des acteurs de terrain, des collectivités, des associations sont invités à faire connaître leur projet en lien avec l’alimentation.
Par ailleurs, des ateliers de travail [autrement dit Les Fabriques] seront mis en place pour co-construire et travailler sur l’opérationnalité des actions en lien avec les sujets identifiés ci-dessus.