Le territoire des Vals du Dauphiné se caractérise par un cadre de vie agréable à vivre. C’est pourquoi, le service environnement est un service primordial et transversal œuvrant pour une gestion durable de l’espace public et des milieux naturels. Au-delà des actions de préservation de la biodiversité, il accompagne les communes pour favoriser les bonnes pratiques sur des questions impactant la santé et le cadre de vie des habitants.
Trame verte et bleue
De grande qualité écologique, la vallée de la Bourbre, de la plaine de l’Est lyonnais aux terres froides, est identifiée comme un secteur prioritaire d’intervention dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) rhônalpin, adopté en juillet 2014. Elle concentre en particulier 10 corridors d’importance régionale à remettre en bon état et 120 km de cours d’eau ou tronçons de cours d’eau d’intérêt écologique, dont presque 40 % à restaurer.
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné ainsi que l’EPAGE, porteur de l’action, et quatre intercommunalités – la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et les 3 Communautés de Communes Les Balcons du Dauphiné, Bièvre Isère, et Est-Lyonnais – ont exprimé leur volonté de s’engager ensemble dans un projet de Contrat Vert et Bleu sur le territoire.
Ce dispositif contractuel permet de disposer d’une démarche opérationnelle forte pour répondre aux enjeux du SRCE par la mise en œuvre d’actions visant à préserver et restaurer les continuités écologiques de ces grands corridors d’enjeu régional.
L’enjeu majeur du Contrat vert et bleu du bassin de la Bourbre est donc de garantir la fonctionnalité de la trame verte et bleue en faveur de la biodiversité car elle est aujourd’hui altérée et soumise à une forte compétition spatiale.
A la lumière du diagnostic réalisé sur la vallée de la Bourbre, deux orientations à long terme ont été définies :
- maintenir les continuités écologiques fonctionnelles :
- conserver les Zones humides Stratégiques de Bassin (ZSB) du SAGE Bourbre ;
- préserver les cours d’eau en bon état écologique ;
- aider les pratiques agricoles favorables au maintien des éléments supports de la trame verte ;
- pérenniser la protection des réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques ;
- améliorer et restaurer les continuités écologiques dégradées du bassin de la Bourbre :
- restaurer les continuités Nord-Sud fragmentées par l’A43 et le développement urbain de la vallée de la Bourbre ;
- poursuivre les actions de restauration des milieux aquatiques et associés ;
- restaurer les secteurs de faible naturalité ;
- restaurer la trame noire, en accompagnement de la trame verte et bleue.
Des facteurs de réussite sont par ailleurs identifiés afin de concourir à la réussite de l’enjeu, à savoir des moyens en termes de gouvernance, animation, éducation, formation, valorisation et communication.
Le contrat vert et bleu, regroupé en un Contrat Unique avec le contrat plurithématique du bassin de la Bourbre, a été signé officiellement le 21 décembre 2017.
Le Contrat vert et bleu en chiffres
– Un territoire de 750 km² autour de la vallée de la Bourbre
– 10 corridors à restaurer, dont 3 sur les Vals du Dauphiné
– Une durée de 5 ans (2017 – 2022)
– 46 actions réparties dans 4 volets : réglementaire, travaux, études, animation
– Budget de 6,5 millions d’euros
– Une trentaine de collectivités, structures et associations porteuses d’actions