Territoire

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) : Compte-rendu des réunions publiques

04 Mai 2017

Depuis l’été 2016, les élus des territoires des Vallons de la Tour et de la Vallée de l’Hien œuvrent ensemble à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), accompagnés par un groupement de bureaux d’études.

Ces premiers mois de travail ont permis d’élaborer le diagnostic du territoire pour dégager et cibler les principaux enjeux qui seront ensuite inscrits dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Deux réunions publiques ont été organisées à destination des habitants des ex-territoires Vallons de la Tour et Vallée de l’Hien pour présenter les conclusions de ce diagnostic territorial: à Rochetoirin le 19/04/2017 et Sainte-Blandine le 26/04/2017.

Ces deux nouvelles réunions publiques, ouvertes aux habitants de l’intercommunalité, ont notamment permis de présenter la synthèse du diagnostic du territoire ainsi que les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Les bureaux d’études LATITUDE et AUA, retenus pour réaliser le PLUi, ont ouvert la séance en reprécisant le planning d’élaboration du document d’urbanisme et en détaillant son contenu. Il a également été annoncé que les deux procédures d’élaboration de PLUi, engagées sur les ex territoires Vallée de l’Hien et Vallons de la Tour, étaient désormais fusionnées au sein de la nouvelle intercommunalité des Vals du Dauphiné. A terme, un seul document d’urbanisme couvrira donc les 17 communes concernées. (Et à plus long terme, un seul document pour les 37 communes des Vals du Dauphiné).

La présentation s’est poursuivie en abordant le diagnostic et les orientations proposées dans le cadre du PADD, par thématiques :

  • Le Paysage
  • L’environnement
  • L’agriculture
  • L’activité économique de production
  • Le commerce et le tourisme
  • La démographie et l’habitat
  • Les dynamiques urbaines

 

Pour toutes questions concernant le PLUi, une adresse mail plui@valsdudauphine.fr est disponible.
Nous nous efforcerons de répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais.